Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Au-delà de 29 ans il est tout de même possible d’envisager un contrat d’apprentissage pour :
Quelle est sa durée ?
5 raisons pour choisir l'alternance
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti majeur peut bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire B.
Le contrat d’apprentissage vise une formation diplômante permettant à l’apprenti d’obtenir un diplôme d’État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue au RNCP.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
Pour quels métiers et dans quels secteurs
Presque tous les métiers et secteurs sont aujourd’hui accessibles par l’apprentissage. Au cours des dernières années, l’offre de formations en alternance a connu une expansion, proposant ainsi un large éventail de qualifications et de compétences professionnelles.
Plusieurs professions sont accessibles grâce à l’alternance, couvrant ainsi une variété de domaines tels que le marketing, le commerce, l’ingénierie, la finance, le tourisme, l’informatique, les ressources humaines, l’artisanat etc…
Comment trouver une entreprise ?
Explorez les annonces d’emploi dédiées à l’alternance, contactez directement les entreprises pour présenter votre candidature, assistez à des salons ou des événements de recrutement, ou sollicitez l’aide des centres de formation et des organismes spécialisés dans le domaine de l’alternance.
Est-ce intéressant de rejoindre rapidement le marché de l'emploi ?
Engager un apprenti est bénéfique pour les entreprises, car il dispose déjà d’une expérience professionnelle. Les apprentis s’adaptent facilement sur le marché du travail, avec environ : 70 % des diplômés occupant un poste en moyenne dans les 7 mois suivant la fin de leurs études.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises choisissent d’embaucher les apprentis qu’elles ont formés.