Mantes School of Business

Étudiant en situation de handicap

MSB accompagne les étudiants en situation de handicap

MSB est fermement engagée à offrir un soutien complet aux étudiants en situation de handicap. Nous prenons cet engagement au sérieux en mettant en place des mesures concrètes pour assurer l’accessibilité et l’équité dans tous les aspects de la vie académique. Nos initiatives incluent des adaptations personnalisées des méthodes d’enseignement et des évaluations, ainsi que l’aménagement de nos infrastructures pour garantir l’accessibilité physique. De plus, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les étudiants pour identifier leurs besoins spécifiques et fournir les ressources nécessaires pour faciliter leur parcours éducatif.

Chez MSB, nous nous efforçons de créer un environnement inclusif qui permet à tous nos étudiants de réussir et de s’épanouir.

les différents types de handicap

01.

Handicap moteur :

L’handicap moteur affecte la mobilité d’une personne, souvent nécessitant l’utilisation de fauteuils roulants, cannes ou autres aides. Cela peut inclure des difficultés à marcher, à se déplacer ou à manipuler des objets.

02.

Handicap sensoriel :

L’handicap sensoriel concerne les déficiences visuelles, auditives ou liées aux autres sens, limitant la perception. Les personnes atteintes peuvent nécessiter d’aides techniques comme des cannes blanches, des appareils auditifs…

03.

Handicap psychique :

L’handicap psychique se caractérise par des troubles affectant la santé mentale, influençant le comportement, la perception de la réalité, ou la gestion des émotions.

04.

Déficience intellectuelle :

La déficience intellectuelle se manifeste par des limitations des capacités cognitives et adaptatives, affectant l’apprentissage, la compréhension et les compétences sociales.

05.

Troubles du comportement :

Les troubles du comportement se caractérisent par des comportements répétitifs, défiants ou impulsifs qui peuvent interférer avec les activités quotidiennes et les interactions sociales.

06.

Maladie invalidante :

Les maladies invalidantes comprennent des conditions chroniques ou évolutives qui diminuent les capacités fonctionnelles quotidiennes d’une personne. Elles peuvent se manifester par des douleurs persistantes, des restrictions de mobilité, ou une fatigue intense.

Comment candidater ?

Vous souhaiter vous formez mais vous êtes en situation de Handicap ? Notre référent vous suit du début à la fin.

Nous vous proposons : 

  • Un rendez-vous personnalisé
  • De l’aide sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche en individuel
  • Nous vous informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier

Le rôle du référent handicap

Le référent handicap au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est la personne de contact principale pour les apprentis en situation de handicap confrontés à des obstacles en matière de formation, d’insertion professionnelle, de transport ou de vie quotidienne. Il fournit aux apprentis concernés des réponses individualisées et adaptées à leurs besoins et circonstances. De plus, il assure la coordination des différents acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’apprenti tout au long de son parcours de formation et vers l’emploi.

Nos permanences

Si vous avez des questions, des besoins spécifiques ou souhaitez simplement avoir une conversation, n’hésitez pas à contacter notre référent au handicap. Vous pouvez aussi venir nous voir lors de nos permanences pour discuter en personne. Nous sommes là pour vous soutenir, répondre à vos préoccupations et vous fournir les ressources nécessaires à votre épanouissement et votre réussite.

Créneaux :

  • Les deuxièmes vendredis du mois de 18h00 à 19h00
  • Les derniers mardis du mois de 18h00 à 19h00

Votre référent au handicap

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?

  • Les personnes titulaires d’une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)
  • D’une Allocation Adultes Handicapés (A.A.H.)
  • D’une carte d’invalidité (85%) ou d’une rente accident du travail (>10%)


Ils peuvent bénéficier d’une dérogation d’âge pour la signature d‘un contrat d’apprentissage.

le contrat d'apprentissage aménagé pour les étudiants en situation de handicap

  • Les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés ont accès à un contrat d’apprentissage sans limite d’âge supérieure, ce qui rend ce dispositif accessible tout au long de leur carrière professionnelle.
  • La durée du contrat varie entre 1 et 3 ans mais peut être prolongée d’un an, lorsque l’état de l’apprenti handicapé l’exige ; la durée maximale du contrat est de 4 ans (art. R. 6222-46)
  • Avant l’embauche, la visite médicale est obligatoire. Les salariés en situation de handicap font partie des groupes de travailleurs soumis à une surveillance médicale renforcée (SMR). En conséquence, ils doivent systématiquement passer la visite médicale d’embauche avant leur recrutement, sans possibilité de dispense.
  • Concernant le déroulement de la formation, celle-ci peut être organisée au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou d’un CFA Spécialisé, offrant un accompagnement adapté, des aides humaines, des ajustements pédagogiques, des équipements spécialisés ou des dispositions spécifiques au niveau des salles. Les apprentis en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements aux examens pour compenser leur handicap, tels que le tiers-temps, une reformulation des consignes et/ou l’assistance d’un secrétariat.