Les étudiants profitent de l'expertise et des cours spécialisés offerts par l'autre institution, qui peuvent ne pas être disponibles dans leur université d'origine.
Vivre et étudier dans un nouvel environnement stimule l'adaptabilité, la maturité et l'indépendance des étudiants.
La mobilité est particulièrement valorisée pour l'amélioration des compétences linguistiques, surtout quand l'étudiant se rend dans un pays dont la langue est différente de la sienne.
Elle permet aux étudiants de se familiariser avec différentes cultures, améliorant ainsi leur capacité à opérer dans un contexte globalisé.
01.
Amélioration des perspectives d’emploi :
Les compétences interculturelles et
linguistiques sont très valorisées par les employeurs.
02.
Réseau professionnel étendu :
La mobilité permet de construire un réseau international de contacts académiques et professionnels.
03.
Expérience d’étude diversifiée :
Accès à des ressources, experts, et méthodologies qui enrichissent le parcours de formation de l’étudiant.
Échanges académiques :
Des accords entre institutions permettent aux étudiants de suivre des cours qui sont ensuite reconnus par leur université d’origine. Ces programmes peuvent durer de quelques semaines à un an.
Stages à l’étranger :
Certains cursus intègrent des périodes de stage professionnel dans des entreprises ou des organisations internationales.
Recherche à l’étranger :
Pour les étudiants en master ou doctorat, la mobilité peut aussi concerner la conduite de projets de recherche dans des laboratoires ou institutions étrangères.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes de mobilité ?
N’hésitez pas à consulter notre guide !
Chez MSB nous avons nommé un référent mobilité nationale et internationale :
Nous organisons des permanences mensuelles pour discuter des opportunités de mobilité étudiante, sous la direction de Nassma BENDRISS, notre référent.
Créneaux :
Il engage une écoute active et échange avec les apprenants pour les assister dans la mise en œuvre et la sécurisation de leur projet de formation en vue de leur progression académique. Il écoute et échange avec l’environnement des personnes afin de sensibiliser l’apprenti et de l’amener à contribuer activement à son projet de formation et de son insertion professionnelle.
L’environnement est constitué des différents acteurs tels que les formateurs, les maîtres d’apprentissage, les administrations, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCO), et autres parties prenantes impliquées.
Il identifie les spécificités de chaque situation de mobilité nationale et internationale en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle. Pour ce faire, il supervise l’identification, la mise en place collective et le suivi des solutions visant à adapter, compenser, améliorer les conditions de formation et assurer la sécurité.