Mantes School of Business

Bachelor RMCAN

Responsable marketing commercial
spécialisé en acquisition numérique

EN INITIAL OU
EN ALTERNANCE

Rentrée

23 octobre 2024

Durée

413 heures sur un an

CERTIFICATION

Titre RNCP 35209 de Niveau 6 (Bac+3)

RYTHME en alternance

1 jours formation / 4 jours entreprise

Devenez un expert en marketing et commercialisation

Le Bachelor Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique (RMCAN) est une formation en alternance délivrant un titre RNCP de niveau 6. Son objectif est de former des professionnels capables d’occuper des postes de responsabilité dans les domaines du marketing et de la vente. Cette formation prépare les étudiants à différents métiers du commerce et du marketing, notamment le growth marketing, le business development, la gestion de communauté et le service client. En mettant l’accent sur l’acquisition numérique, ce programme prépare les étudiants à relever les défis actuels du marché en matière de développement, d’animation, de commercialisation et de vente.

Bachelor Marketing et Commercial - Mantes School of Business

Responsable Marketing Commercial spécialisé en Acquisition Numérique – Code NSF 312 – Certification professionnelle de niveau 6 (Eu) – Enregistrée au RNCP par arrêté du 20 janvier 2021 sous l’autorité et délivrée par ROCKET SCHOOL. Certification accessible via le dispositif VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. 

Les objectifs du Bachelor RMCAN

· Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et besoins de ses clients. 
· Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d’idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre. 
· Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d’acquisition numérique. 
· Analyser la rentabilité des stratégies d’acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d’Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu’en négociant les budgets auprès du management. 

· Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données. 
· Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
· Piloter une stratégie d’acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d’activation de la croissance, de création de site internet, d’utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d’optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d’utilisation de formats publicitaires vidéos, d’affiliation, de reciblage publicitaire et d’envoi de courriels automatisés afin d’attirer un maximum de clients.  
· Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l’entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d’avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.

· Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.  
· Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l’usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au service client. 
· Réaliser un suivi après-vente du client en créant et mettant en œuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins client et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation client.  
· Piloter une stratégie de suivi, d’écoute et d’élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d’augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle.  

· Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié. 
· Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements. 
· Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d’éventuelles problématiques auprès de sa Direction.  

· Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise.
· Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
· Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l’activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en œuvre auprès de la direction de l’entreprise. 

Méthodes mobilisées

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés (TD)
  • Travaux pratiques (TP)
  • Études de cas
  • Projets individuels ou de groupe
  • Mises en situation professionnelles individuelles ou collectives
  • Notes de synthèse
  • Rapport de mission

Modalités d'évaluation

  • Cas pratiques
  • Gestion d’une start-up virtuelle
  • Evaluation par ses pairs
  • QCM
  • Mise en situation professionnelle reconstituée
  • Période alternée en entreprise d’un an
  • Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques du Bootcamp
  • Mémoire professionnel + soutenance orale devant un jury

L'alternance

MSB vous offre la possibilité de suivre cette formation en alternance. Ce modèle combine un apprentissage théorique en classe avec une expérience professionnelle significative, vous permettant ainsi de développer une expertise pratique.

Vous pouvez retrouver votre livret d’apprentissage juste ici.

Débouchés

Concernant l’acquisition entrante (inbound)

  • Responsable d’acquisition (Growth hacker)
  • Responsable marketing digital
  • Chargé de marketing digital (Digital Marketer)

Concernant l’acquisition sortante (outbound)

  • Responsable du développement commercial (Sales Development Representative)
  • Business Development Representative
  • Commercial sédentaire (Inside Sales)
  • Chargé d’affaire (Business Developer)
  • Responsable avant-ventes
  • Technico-commercial

Concernant la rétention et la réactivation

  • Responsable du Service client (Customer Success Manager)
  • Responsable de comptes (Account Manager)
  • Chargé de comptes (Client partners)
Notre école est engagée à offrir une formation accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à contacter notre référent handicap pour toutes informations : c.yousfi@mantes-school.com

Vous pouvez également consulter notre guide de bienvenue destiné aux apprentis en situation de handicap :

Pré-requis

Titulaires d’un baccalauréat / diplôme professionnelle de niveau 5 / L’entrée par équivalence est également possible pour les candidats justifiant d’un niveau 6.

Admission sur dossier, entretien et examen d’entrée.

Prix de la formation

En alternance : Le formation est financée par l’OPCO de l’entreprise. En initial : 5500€/an

Inscription

Inscription ouverte du 15.03.2024 au 06.12.2024

Mobilité

Quatre semaines de mobilité sont envisageables.*

certification

Date de décision d’enregistrement de la certification : 20/01/2021

Date d’échéance d’enregistrement de la certification : 20/01/2026

Validation

Le titre de Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences compris au sein de la certification et qu’il réussit les évaluations transverses ci-dessous :
· E6. Période alternée en entreprise d’un an
· E8. Mémoire professionnel + soutenance orale

*La période de mobilité de l’apprenti désigne généralement une phase durant laquelle un apprenti a l’opportunité de travailler dans une entreprise ou une organisation différente de celle où il effectue habituellement son apprentissage. Cette période peut se dérouler dans une autre région ou un autre pays et vise à enrichir l’expérience de l’apprenti en lui offrant une exposition à de nouvelles méthodes de travail, cultures et pratiques professionnelles. Cette mobilité peut favoriser le développement de compétences nouvelles.

Taux de réussite

Nous n’avons pas encore de taux de réussite pour le Bachelor RMCAN.
Année d'obtention de la certification
Nombre de certifiés
Taux d'insertion global à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

TITRE INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP35209

Certification professionnelle intitulée :
« Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » enregistrée au RNCP sous l’autorité de ROCKET SCHOOL sous le n°RNCP 35209