Mantes School of Business

Référent Handicap

Votre référent handicap :

Sihem Boussaba

+33 1 85 50 00 30

s.boussaba@mantes-school.com

QUEL EST LE RÔLE DU RÉFÉRENT HANDICAP ?

Le référent handicap au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est la personne de contact principale pour les apprentis en situation de handicap confrontés à des obstacles en matière de formation, d’insertion professionnelle, de transport ou de vie quotidienne. Il fournit aux apprentis concernés des réponses individualisées et adaptées à leurs besoins et circonstances. De plus, il assure la coordination des différents acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’apprenti tout au long de son parcours de formation et vers l’emploi.

COMMENT CANDIDATER ?

Vous souhaiter vous formez mais vous êtes en situation de Handicap ? Notre référent vous suit du début à la fin. Nous vous proposons : 

  •  Un rendez-vous personnalisé

  • De l’aide sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche en individuel

  • Nous vous informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier

QUELS SONT LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ?

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS ?

  •  
  • Les personnes titulaires d’une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)
  • D’une Allocation Adultes Handicapés (A.A.H.)
  • D’une carte d’invalidité (85%) ou d’une rente accident du travail (>10%)

 

Ils peuvent bénéficier d’une dérogation d’âge pour la signature d‘un contrat d’apprentissage.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE AMÉNAGÉ :

  • Les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés ont accès à un contrat d’apprentissage sans limite d’âge supérieure, ce qui rend ce dispositif accessible tout au long de leur carrière professionnelle.
  • La durée du contrat varie entre 1 et 3 ans mais peut être prolongée d’un an, lorsque l’état de l’apprenti handicapé l’exige ; la durée maximale du contrat est de 4 ans (art. R. 6222-46)
  • Avant l’embauche, la visite médicale est obligatoire. Les salariés en situation de handicap font partie des groupes de travailleurs soumis à une surveillance médicale renforcée (SMR). En conséquence, ils doivent systématiquement passer la visite médicale d’embauche avant leur recrutement, sans possibilité de dispense.
  • Concernant le déroulement de la formation, celle-ci peut être organisée au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou d’un CFA Spécialisé, offrant un accompagnement adapté, des aides humaines, des ajustements pédagogiques, des équipements spécialisés ou des dispositions spécifiques au niveau des salles. Les apprentis en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements aux examens pour compenser leur handicap, tels que le tiers-temps, une reformulation des consignes et/ou l’assistance d’un secrétariat.

➡️ Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas a contacter directement votre référent.